BIOGRAPHIE

Fondé au début des années 90, le groupe NUMIDIA vous transporte en Afrique du nord et sur les rives de la Méditerranée, d’où le nom du groupe pour qui connaît l’histoire ancienne de cette région. La Numidie est en effet l’un des plus anciens états connus s’étendant sur une grande partie de l’Afrique du nord avec pour capitale Cirta (Constantine aujourd’hui).

Le groupe compose des œuvres originales tout en s’inspirant et interprétant des chants traditionnels ou du répertoire actuel (raï, staïfi, chaoui, kabyle, chaabi, arabo-andalou, …) avec influence latino. Les titres sont réarrangés pour s’adapter aux sonorités et rythmes actuels (synthétiseur, batterie) sans oublier  les instruments traditionnels qui constituent l’âme de cette musique: derbouka, bendir, nay, mezwed, mandole, banjo, violon, oud, … 

NUMIDIA a autoproduit plusieurs album reflétant ainsi l’apport artistique des différents membres qui ont participé à l’histoire du groupe : « Thamugas » (1998), « Arc-en-ciel » (2000), « Regarde-moi » (2002), « Souk music » (2005), « Grebma pop » (2007). De Valence à Mulhouse, en passant par Grenoble, Annemasse, Annecy, Chambéry, Lyon, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Genève, Centres Socio-Culturels (MJC, …), Foyers de travailleurs (Sonacotra, Alap), Associations de quartier (maison pour tous, …), Associations sportives, Mairies (fêtes de quartier, fête de la musique, …), NUMIDIA a traversé ces divers espaces pour des animations festives et colorées !

NUMIDIA s’ouvre à d’autres publics avec des concerts réalisés dans le cadre de festivals (Festival d’Aussois, Festival Pamparina de Thiers, Cité d’Eté de Chambéry, Théâtre de Verdure Aix-Les-Bains, …) qui confirment  le très bon accueil par le grand public non connaisseur de cette musique !

Au fil des rencontres artistiques, NUMIDIA s’oriente davantage vers la world music, tendance méditerranéenne. Les paroles chantent l’amour, la fête mais également la réalité de l’exil.

Une pensée à nos camarades, Anwar et Salem, qui nous ont quitté… RIP